Prenez une bonne dose de Good Vibes

le


Bonjour à tous,

J’espère que mon article vous trouve en pleine forme quelques jours après la rentrée.

Me voici de retour sur le blog et j’aimerais que cette fois ça devienne régulier voire systématique quand j’ai un nouveau projet à vous présenter.

Je choisis toujours la facilité de poster sur Instagram et mettre à jour Ravelry mais je m’aperçois que moi même j’adore lire des articles un peu plus détaillés sur un patron quand je m’apprête à le réaliser. Alors voilà j’ai trouvé la motivation de m’y mettre et j’espère que cela vous plaira.

 

Le modèle / Le designer

Il s’agit du châle Good Vibes de Nadia Crétin Léchenne. C’est un châle en demi lune à deux couleurs qui se tricote à partir d’un montage de quelques mailles seulement. Pas de souffrance à monter plein plein de mailles… Je crois que c’est ce que j’aime le moins dans cette activité surtout quand tu dois compter et que tu n’es pas seule dans la pièce. Je sais que vous voyez exactement ce que je veux dire !

Je crois que cette forme de châle est celle que je préfère car il offre la possibilité d’être porté de différentes façons mais surtout un peu comme une écharpe, ce que j’aime particulièrement avec les châles que je porte toute la journée en hiver.

Vais-je vous faire l’affront de vous présenter Nadia alias NCLKnits ? Nadia est une designeuse suisse très connue et très prolifique en patrons. Je ne crois pas me tromper en disant que les châles sont sa spécialité/ses premières amours… Depuis quelques mois je fais également partie de son équipe de testeuses et je me demande à chaque fois où elle va chercher toute son inspiration.

Ses patrons sont toujours hyper clairs et très bien construits. Toujours un détail qui fait la différence !

Le matériel

Ayant une façon de tricoter un peu lâche ( je n’y peux rien le tricot ça me détend moi!), j’ai tricoté ce châle avec des aiguilles 3.25mm quand le modèle préconise des aiguilles 4mm. Je n’ai pas fait d’échantillon car je ne suis pas rigide sur la taille finale d’un châle.

Pour la laine je suis allée piocher dans mon stock histoire d’écouler un petit peu ce que j’ai déjà. J’ai choisi un écheveau acheté en novembre 2017 à La maison tricotée à Montréal. Il s’agit de la Lichen and Lace Merino en single coloris Beet root. Le deuxième écheveau est aussi un 100% Merino single mais que j’ai teint moi-même avec des teintures acides Greener shades.

J’ai quasiment utilisé la totalité du coloris principal et une grosse partie du coloris ayant servi aux rayures, il me reste 8g et 20g. Ils sont allés rejoindre ma boite de restes pour être utilisés dans un projet de restes (je ne sais pas encore lequel)

Ce que j’ai aimé

J’ai adoré le fait que la partie de point mousse soit agrémentée de sections d’œillets, ça rend le modèle plus fin et aéré que si ça avait été un gros bloc de point mousse. La partie de rayures réalisée avec des rangs raccourcis rend le processus de tricot vraiment sympa. On va vite et le résultat est vraiment soigné et travaillé.

 

Ce que j’ai moins aimé

J’ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas à redire sur ce patron. Il est vraiment parfait ! Le plus dur a été de le laisser partir car il était destiné à être offert.

Les détails qui font mouche

Le technique de rabat permet vraiment de ne pas resserrer le dernier rang et ça change tout !

Les nouvelles techniques apprises

Sans trop en dévoiler, la façon dont Nadia alterne les rangs raccourcis avec maille enroulée et ceux avec un jeté en début de rang permet d’obtenir une jolie jonction pour les sections de rayures. Je n’avais jamais procédé ainsi et ça m’a beaucoup plu.

Pour ce modèle, j’ai aussi copié la technique d’Emilie pour croquer son projet dans son carnet.

A refaire ?

Oh que oui ! Et je piquerai sûrement l’idée de Blisswool Emilie qui a fait les rayures en mohair. Je suis complètement fan de sa version.

Cliquez pour voir la version d’Emilie

Mon petit truc en plus

Pour bloquer ce châle, j’ai utilisé la technique du fil dentaire. Avant de faire tremper mon ouvrage pour le bloquer j’insère à l’aide d’une aiguille à laine un fil dentaire dans les bordures. Je fais tremper le châle dans de l’eau additionnée de lessive spéciale type Soak ou Eucalan puis je l’essore en machine dans une taie d’oreiller. Ensuite, grâce aux peignes de blocage j’étire mon tricot en me servant du fil dentaire comme « support » et bien tirer sans abimer la laine. Est-ce que c’est assez parlant ou vous aimeriez voir la technique en détail ?

 


Cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me le dire 😉

Mon Good Vibes sur Ravelry

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nath42 dit :

    Vraiment superbe ! Article très intéressant merci d’avoir pris le temps de le faire. Pour la technique du fil dentaire je suis curieuse d’en savoir plus. Merci pour tous ces partages

  2. elodie dit :

    Merci à toi pour ta visite et ton commentaire. Je détaillerai en photo la prochaine fois

  3. aadgat dit :

    Bonjour Elodie
    Merci d’avoir pris le temps de faire un article détaillé sur la réalisation de ton good vibes. Comme toi, j’aime lire le détail et les astuces de chacune.
    Je te suis aussi sur ton postcast « comme un lundi » avec Coralie… J’adore vous écouter et vos éclats de rire. Et suis admiratrice du nombre de vos réalisations… J’aime beaucoup aussi ce que fait NCL et le good vibes est dans mes à faire… Le tien est fort réussi.. Je visualise pas ton blocage avec le fil dentaire, comme nath42, je suis partante de visualiser ton prochain blocage.. À bientôt et bon tricot

  4. elodie dit :

    Merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire un si gentil commentaire. Contente que le podcast te plaise. Sans faire exprès je vous ai donné envie de revenir avec mon histoire de fil dentaire. Le prochain châle je ferai des photos détaillées promis. N’hésite pas à le faire il est vraiment trop sympa à faire et la taille est parfaite je trouve

  5. petitradis dit :

    Il est vraiment beau ton Good Vibes… J’espère que tu reviendras vite sur ton blog, c’est toujours agréable de lire tes articles (peut-être pour faire un point sur la liste des 101 choses ? 😉 )

Laisser un commentaire