Une vie organisée – deuxième épisode

le

Me revoici pour le deuxième article de cette série. Alors, depuis la dernière fois, avez-vous fait briller votre évier ? Est-ce que ça s’est étendu à la cuisine entière ?

Aujourd’hui, je vais vous parler des routines et du ménage hebdomadaire pour toujours avoir une maison rangée et propre sans y passer des heures. Mes listes vont peut-être vous paraître impressionnantes mais en fait chaque tâche ne prend que quelques minutes voire moins. Au début (environ 21 jours pour prendre l’habitude), vous aurez certainement besoin de vous référer à la liste des tâches. Ensuite, vous verrez que vous ferez vos routines assez mécaniquement sans y réfléchir donc vous gagnerez beaucoup de temps.

Mes fiches sont maintenant rangées dans mon classeur familial et je les reprends chaque année à cette période pour les mettre à jour. Je l’ai fait ce matin spécialement pour écrire cet article.

En fin de cet article je vous parlerai également des routines enfants actualisées pour la rentrée.

Comme je le disais dans mon premier article, je partage ma propre expérience et les astuces et routines qui fonctionnent chez nous. A vous d’adapter vos routines à votre vie de famille, vos horaires, votre travail.

Pour qu’une journée commence bien, de mon point de vue, il faut que tout soit organisé la veille. Je vais donc commencer par vous parler de mes routines du soir. Cela commence au moment où je récupère les enfants à l’école (trop tôt à mon goût mais bon…). Il n’y a pas de souci à adapter si vous récupérez les enfants plus tard car, par exemple ils auront déjà goûté et joué.

Routines du soir

La nouveauté pour nous cette année, ce sera les devoirs pour Ethan. Pour le reste j’ai peu changé par rapport à l’année précédente. On va juste essayer de faire plus participer les enfants : Préparer leurs vêtements seuls, se laver seuls, mettre le couvert. Pour ce dernier point, on reprend une astuce que mon mari utilisait petit. Pour éviter les disputes du genre « c’est pas mon tour », Ethan né le 19 met le couvert les jours impairs, Eline née le 26 le met les jours pairs. Très bon moyen mnémotechnique pour les parents et aucune discussion possible. Ils sont en plus très sensibilisés à la date grâce à l’école.

Pour ce qui est du temps libre c’est environ 2h par soir pour moi !

 

Le lendemain matin, vous avez donc toutes les cartes en main pour vous lever de bonne humeur. Comme pour la routine du soir, j’ai fait quelques modifications car je suis à la maison maintenant mais cela fonctionnait aussi très bien quand je travaillais à l’extérieur.

Routines du matin

J’ai conservé « Se lever tôt ». Par contre, maintenant j’ai introduit le Miracle Morning (je vous en parlerai dans un autre article)

Jusqu’à présent, avant le départ à l’école, les enfants regardaient un dessin animé. Je vais essayer de modifier un peu cette habitude et introduire un peu de gym, relaxation ou yoga. Ca ne peut que me faire du bien aussi et j’espère éviter les complaintes de mon grand qui a du mal à décrocher au moment de partir. Si vous avez des sites ou des livres de yoga pour enfants à me conseiller laissez moi un petit commentaire.

Les enfants aussi ont leurs routines. J’avais déjà bricolé des affiches qui avaient bien fonctionné il y a deux ans mais plus vraiment adaptées à leurs âges.

J’ai découvert le site Les Supers Parents. En vous inscrivant à leur newsletter vous recevrez les matrices pour les routines enfants et plein d’autres astuces. J’ai d’ailleurs pris leur carnet de bord pour compléter mon classeur familial

Pour les aider à s’approprier les routines, j’ai fait quelques aménagements tout simples : j’ai descendu les patères pour pendre les peignoirs, installé un porte manteau avec des pochons juste à côté du bac à linge pour habillage/déshabillage, et installé deux paniers avec leurs affaires de toilettes.

 

Voilà pour ce qui est des routines de toute la famille.

Après les routines, ce que j’ai mis en place c’est le plan hebdomadaire et le ménage hebdomadaire en 1h. Dans le prochain article je vous parlerai des zones de la maison qui permettent de faire le ménage en profondeur sans faire de gros ménage de printemps mais au fur et à mesure. Le ménage hebdomadaire se fait accompagné de votre fidèle minuteur : celui de votre cuisine ou celui de votre téléphone c’est vous qui voyez.

Le ménage hebdomadaire c’est comme pour le reste, à vous d’organiser à votre sauce !

Dans le ménage hebdomadaire, je parle de points chauds. Il s’agit des endroits où s’accumule très facilement le bazar (meuble d’entrée, table basse du salon, bout de table de salle à manger…) je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle.

MENAGE HEBDOMADAIRE EN UNE HEURE

PLAN HEBDOMADAIRE

 

Voilà pour cette semaine ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, si vous avez testé ou si vous avez d’autres astuces à partager.

A très vite !

 

 

 

 

 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hélène dit :

    Là, franchement, tu m’épates tout plein ;-))
    Bon, moi, c’est fini ce temps, plus d’enfant at home, du coup c’est plutôt relax tous les soirs hélé !

    Petit conseil pour le matin de tes petiots, pas de télé surtout, cela met le cerveau hors de concentration pour l’apprentissage, mais si jamais ils font de la musique, faire quelques notes de son instrument le matin ouvre tous les neurones pour l’école 😉

    En tout cas, j’admire à fond ton organisation ! Bravo !

  2. elodie dit :

    Merci de ton gentil commentaire Hélène. Pour le dessin animé je cherche des alternatives justement avec le yoga. Ils ne font pas encore de musique mais c’est une bonne idée

  3. Merci pour tout ce travail. Je vais essayer de mettre en pratique cette année car je suis comme qui dirait… Submergée?!…. par les tâches quotidiennes et n’ai absolument pas le temps pour des loisirs. Pour le yoga pour les enfants, je ne sais pas, par contre je connais un bon livre de relaxation, qui marche très bien dans ma classe, car il permet aux enfants de se mettre en condition pour travailler mais qui marche tout aussi bien à la maison (il sagit de « calme et attentif comme une grenouille »). Il existe aussi une version pour les ados je crois.
    J’attends tes prochains billets avec impatience 😉

  4. Macaron dit :

    Alors livre de yoga pour enfant, je n’en connais pas, mais j’ai récupéré une fiche avec quelques postures adaptées pour les enfants que je peux scanner et t’envoyer en MP.
    Si je fais une mini-séance de yoga à la maison et que mon fils (9 ans) est intéressé, je lui montre la posture en lui expliquant bien qu’il ne faut pas forcer, qu’il faut bien respirer, etc.
    Mais j’avoue que je suis jalouse de sa souplesse ;-D.

    Et je suis en train d’essayer de mettre en place les pratiques du livre « calme et attentif comme une grenouille », et je trouve le principe vraiment adapté pour les enfants (avec un CD pour les exercices) … Il s’agit davantage de « mindfullness » que de yoga.

    Moi aussi, j’ai hâte de lire tes prochains posts sur le sujet. J’avoue que je connais déjà bien FL et BUJO, mais c’est toujours intéressant de voir comment les autres font : ça permet parfois de débloquer certaines choses.
    Belle journée,

  5. elodie dit :

    Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire. Pour le livre de yoga on m’a conseillé un livre. J’ai aussi calme et attentif comme une grenouille. Ils aiment bien mais je n’ai jamais testé le matin

  6. elodie dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire. Reviens me dire si mes astuces t’ont aidée et si tu en as trouvé d’autres. J’ai le livre de la grenouille. Je testerai le matin. Courage pour la rentrée

  7. Broca Laëtitia dit :

    Bonsoir je découvre votre article après une recherche « fly lady et miracle morning »
    Je suis vivement intéressée par les 2. Vous aviez vos routines fly lady installées depuis combien de temps quand vous avez débuté miracle morning ? J’ai peur d’être trop ambitieuse en me lançant dans les 2 simultanément. En tous cas vous avez gagné une fidèle lectrice ce soir. Merci pour votre article, j’ai hâte de lire les autres dès demain.

  8. elodie dit :

    Bonjour Laetitia. J’ai commencé flylady il y a deux ans environ. Mes routines ont bien évolué depuis et elles évoluent encore. Je ne pense pas que ce soit incompatible de commencer le MM en même temps puisque les savers sont aussi des routines. J’en parlerai dans un article aussi. A bientôt et bienvenue chez moi.

  9. Broca Laëtitia dit :

    Merci Élodie !

Laisser un commentaire