Digital Détox

le

Hello tout le monde !

Pour ceux qui ne me suivent que sur le blog, vous avez peut-être l’impression que je suis déjà en détox digitale tellement je publie peu… Mais pas du tout !!!

Je passe en réalité beaucoup de temps sur Instagram…

Très sincèrement, je ne consulte pas mes statistiques de temps passé mais je sais que c’est énorme !

Depuis quelques semaines, cette petite idée me trotte dans la tête, je dois me sevrer de cette addiction car oui c’est bien une addiction. Dans cet article, je vous explique comment je vais procéder pour passer un été différent.

Pour moi, les réseaux sociaux que j’utilise sont Instagram et Facebook ( enfin que j’utilisais car j’ai supprimé mon compte fin décembre 2018)

  • Les réseaux sociaux, qu’est ce qu’on en attend ?

Instagram est pour ma part ma bulle créative. Je n’ai que très peu de personnes dans mon entourage familial ou amical qui pratiquent des activités manuelles et créatives. Aussi ma communauté me permet de partager ce que j’aime et de recevoir une certaine forme de reconnaissance dans ce milieu. Et c’est là que peut survenir un petit effet pervers : être toujours dans l’attente de la reconnaissance de quelqu’un.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être un moyen de communiquer sur son business lorsque l’on est entrepreneur comme c’est mon cas. Là dessus je sais que lorsque je me reconnecterai je ferai un gros travail pour être plus présente sur le compte de ma boutique « 19 octobre ».

  • Les réseaux sociaux, qu’est ce qu’on y gagne ?

Pour le moment, je constate que j’ai surtout gagné beaucoup d’amitiés et de partage. J’ai la chance d’avoir une communauté extrêmement bienveillante et dans les moments plus difficiles cela m’a beaucoup aidée.

Ce qu’instagram m’apporte aussi c’est une source d’inspiration sans limite : chaque hashtag lié à un patron de couture ou de tricot permet de se projeter dans les versions des utilisateurs et ça j’adore vraiment.

Mais là aussi il peut y avoir un effet pervers : celui d’être frustré de ne pas pouvoir tout faire ou faire autant que les autres.

  • Et qu’est ce qu’on y perd ? 

Et bien, en premier lieu, on y perd beaucoup de temps. On perd aussi des bribes de conversations des personnes avec qui on vit. Et puis on peut perdre aussi beaucoup de confiance en soi. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. On se compare aux autres, on a l’impression qu’on n’est pas capable de faire aussi bien ou autant…

Une autre raison malheureusement est qu’il n’y a pas derrière chaque écran que des personnes bienveillantes. Il y a aussi des personnes qui par de petits commentaires désobligeants peuvent miner votre moral.

Heureusement, en ce qui me concerne, je suis plutôt tranquille de ce côté là.

Ce qu’il est important de ne pas oublier, c’est que les réseaux sociaux ne sont que le reflet d’un infime partie de la vie des gens, celle qu’ils ont décidé de nous montrer.

Moi aussi je ne montre souvent que le positif dans ma vie parce que c’est mon moteur et c’est ce que je souhaite retenir et partager avec vous.

  • Comment je décroche ?

Mon point de vue sur cette question est très radical. Pour Facebook j’ai carrément supprimé mon compte et depuis 6 mois cela ne m’a pas « manqué ».

Pour Instagram, je vais désinstaller l’application de mon téléphone car je sais que je n’aurai pas la volonté de ne pas y aller. Rien que pendant que j’écris cet article, j’ai déjà consulté plusieurs fois mon compte…

Je profite d’une période de vacances pour le faire. Je décroche aussi totalement professionnellement ce qui ne m’est jamais arrivé depuis que je suis indépendante. Je ne répondrai pas à mes mails pro.

Mais attention, il est très important de prévenir les personnes qui vous suivent de vos « vacances digitales ».

Cela peut se faire par le biais d’une réponse automatique d’absence dans vos mails et/ou un post sur les réseaux indiquant votre déconnection. A votre retour, vous pourrez reprendre le fil de vos discussions et répondre aux demandes de vos clients sans qu’ils ne se soient sentis abandonnés.

Bien sûr le risque est de perdre quelques abonnés selon la durée de votre détox, mais est-ce vraiment important ? Vous allez revenir plus en forme que jamais avec tellement de positif à partager que ça vaut vraiment la peine.

  • Et maintenant, comment j’occupe mon temps ?

Si comme moi vous le faites pendant vos vacances, je trouve que c’est le plus simple.

– Partez en vacances. Si ce n’est pas prévu ou pas possible, cherchez les visites à faire près de chez vous (fermes, musée, cascades, lac…)

– Si vous avez des enfants, prenez du temps pour jouer ensemble. Retombez en enfance, mettez la musique à fond, dansez comme des fous, apprenez leur les scoubidous, l’élastique ou d’autres jeux que vous faisiez enfant…

– Découvrez une nouvelle activité : Vous avez toujours rêver de faire de la poterie c’est le moment ! Personnellement c’est toujours en été que je fais des perles miyuki

– Lisez ! Toute l’année vous n’avez pas le temps, c’est le moment ! Choisissez des livres que vous aimez et ralentissez. Prenez le temps de vous immerger dans l’histoire sans la sollicitation de votre portable.

– Méditez, faites du yoga, faites la sieste, un bain, un massage…

– Et puis profitez pour recréer de vraies rencontres. Vous n’appelez plus votre ami(e) de lycée parce que de toutes façons vous êtes au courant de vos vies par les réseaux. C’est le moment de l’appeler, de prendre de ses nouvelles, aller boire un verre, se faire un resto, un ciné ou une ballade…

 

Je suis sûre que vous allez trouver plein d’idées à partager dans les commentaires.

Et vous ? Quel est votre rapport aux réseaux sociaux ? Est ce que vous êtes prêts pour une détox?

 

Je vous souhaite de bonnes vacances et un bel été.

Elodie

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s