No Buy Yarn 2016

En fin d’année 2015 j’ai décidé de calmer mes achats de laine. Mon stock était vraiment énorme (environ 70 laines avec plusieurs pelotes pour certaines qualités) !

Je continuais pourtant de craquer à des ventes ou sur internet pour des écheveaux qui me plaisaient mais pour lesquels je n’avais pas de projets. Le 31 décembre 2015, j’ai donc acheté mes derniers écheveaux pour quelques mois. Il s’agit de la Patte de Velours avec laquelle j’ai tricoté mon Askews me shawl dont je vous parlerai bientôt.

L’idée était de ne pas acheter de laine du tout en 2016… Vous verrez plus bas qu’il y a eu trois exceptions 🙈

Ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui, c’est ce que j’ai retiré de ce régime laineux et comment je me suis organisée grâce à Ravelry pour diminuer mon stock.

Je suis passée de 70 laines à 26. Et sur ces 26 il y a seulement deux laines à chaussettes qui n’ont pas de projet attitré 😎

Bon vous allez me dire « faut tricoter maintenant ! » (C’est vrai … mais je m’y attèle promis !)

Cette résolution de ne plus acheter de laine s’est accompagnée de celle de n’avoir qu’un seul encours. J’en reparlerai un peu à la fin de cet article.

Une fois que j’ai pris la décision de ne plus acheter de laine il me fallait un plan d’attaque pour diminuer mon stock mais surtout pour pouvoir continuer de tricoter les patrons qui me plaisaient tout en utilisant la laine que je possédais déjà. Pas le choix il fallait passer par l’étape fastidieuse de l’inventaire.  C’est ce que j’ai fait en début d’année.

Pour cela vous allez sur ravelry et dans votre tableau de bord vous sélectionnez Stash ou stock selon la langue utilisée.

Ensuite vous cliquez sur « add to stash » et vous recherchez votre laine dans la base.

 

 

 

Une fois que vous avez pris ce temps pour tout répertorier vous pleurez vous pouvez gérer vos envies et planifier vos projets avec vos laines sans sortir tous vos écheveaux ni vous demander si la taille de laine ou la quantité est suffisante. C’est pas merveilleux ??

Je vous montre avec le Free Spirit

 

 

Sur la page du patron vous voyez directement si vous avez la laine en stock et dans les onglets vous avez d’autres propositions de laine qui correspondent

Ensuite vous pouvez organiser vos projets dans votre fil d’attente en attribuant à chaque patron la laine correspondante


Pas mal non ?

Si vous n’avez pas de projet en tête mais que vous souhaitez utiliser une laine en particulier vous pouvez aller dans le détail de la laine et regarder les idées de patrons. J’aime moins faire dans ce sens mais ça peut vous convenir.

En 2016 donc, je n’ai quasiment tricoté que de la laine que j’avais en stock. J’ai juste fait trois achats dont un avec l’argent d’une laine que j’avais vendue :

– la laine Coast DK pour tricoter le Naturally yours

– deux écheveaux de Madeline Tosh en souvenir de mon voyage à Amsterdam. Je ferai le Briochette de Nadia avec.

– de la féline DK de Patte de Velours pour le châle The One qui est sur mes aiguilles

Je suis plutôt satisfaite de cette année écoulée. J’ai pris beaucoup plus de plaisir à tricoter.

Pour l’année à venir je continue dans ma lancée. J’achèterai peut-être de la laine mais uniquement pour des projets précis.

J’espère que mon petit bilan vous a plu. Je reviens vite vous montrer des cousettes et des tricots !

A bientôt !

 

Un commentaire sur « No Buy Yarn 2016 »

  1. C’est impressionnant🙂
    Pour moi , ce sont les tissus … que je stock et pour le moment je ne couds pas .
    Alors pour 2017 , ça sera peu de tricot et beaucoup de couture😉
    Du moins , je l’espère …
    Douce soirée !

Laisser un commentaire

