Une vie organisée – premier épisode 

Bonjour à toutes et à tous !

Me revoici avec une série d’articles sur l’organisation. Je vais essayer d’en rédiger un par semaine pour vous laisser le temps d’assimiler les infos, de vous renseigner de votre côté et de me poser toutes vos questions. Comme toujours les commentaires sont ouverts… Ne vous retenez pas. Je réponds toujours avec plaisir !

Cette série d’articles n’est pas de la science mais juste le récit de ma propre expérience. Je vais vous parler de ce qui fonctionne chez moi. Cela ne veut pas forcément dire que vous pourrez le copier chez vous. Je vais essayer au maximum de vous expliquer comment j’ai cherché et trouvé les clefs de mon organisation pour arriver à un système qui fonctionne plutôt bien aujourd’hui. Même si je tente toujours de l’améliorer…

Je crois que j’ai toujours aimé être organisée ordonnée. Je suis plutôt quelqu’un de nature angoissée donc tout ce qui constitue un cadre me sécurise.

En 2013 alors que j’étais en congé parental dans notre maison, j’ai ressenti un ras le bol énorme. Je ne supportais plus ma maison je ne la trouvais jamais assez propre et rangée et j’avais pourtant l’impression d’y passer mes journées entières. Chaque fois que je m’asseyais pour tricoter, j’étais envahie d’un sentiment immense de culpabilité face à toutes les tâches qui m’attendaient. Je vous en avais parlé ici 
Depuis l’organisation a bien évolué et c’est ce que je vais vous expliquer.

J’avais déjà entendu parler de la méthode Flylady. Mais dans mes a priori c’était plutôt des femmes zinzins qui passaient leur temps à astiquer leur maison et étaient esclaves des tâches ménagères. Comme finalement il vaut mieux se faire sa propre opinion, je me suis commandé le livre « Entretiens avec mon évier » de Marla Cilley. C’est la traduction française de Sink reflections. Dès le début l’éditeur prévient le lecteur français : c’est un livre écrit par une américaine croyante pratiquante qui fait souvent référence à sa religion. Personnellement cela ne m’a pas dérangé même en étant non croyante. Le discours est très bienveillant sans jugement sans culpabilisation. Bien au contraire ! C’est un livre écrit par une femme qui a rencontré des problèmes, a trouvé des solutions et souhaite partager pour que tout le monde en bénéficie.

Vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur le site flylady et sur notre ami Google qui vous enverra vers quelques blogs qui, comme moi, partagent leurs expériences.

Ce qu’il faut surtout avoir en tête c’est que rien ne se fera en un jour ni en un claquement de doigts. La mise en place de cette méthode va vous demander de réfléchir et de chercher les routines qui vous correspondent. La méthode est basée sur le principe de « petits pas » : une étape après l’autre… Il faut prendre le temps d’ancrer les habitudes pour que cela devienne automatique.

Le but est d’avoir une maison toujours présentable. Les amis peuvent venir à l’improviste sans que cela vous mette mal à l’aise. Et adieu le ménage de printemps !

Le premier petit pas est de faire briller son évier (d’où le titre). Cela peut paraître étrange mais votre mission une fois que vous aurez lu cet article est d’essayer. Couchez vous chaque soir en ayant pris quelques minutes pour rendre votre évier propre et brillant. Chaque matin vous vous lèverez avec le sourire (promis!) et vous verrez qu’assez vite la cuisine entière sera propre, rangée et accueillante pour votre réveil.

IMG_5506[1]

Désolée la lumière n’est pas très bonne mais c’était à mon réveil ce matin. C’est bête mais à chaque fois ça me donne le sourire ! L’inverse est vrai aussi : si c’est le bazar je suis de mauvaise humeur …

Aujourd’hui je ne vais pas vous détailler plus la méthode Flylady, j’ai prévu de le faire dans d’autres articles.

Je vous parlerai aussi de mon Bullet Journal et du Miracle Morning que j’ai commencé à pratiquer (c’est d’ailleurs grâce à lui que vous pouvez lire cet article aujourd’hui…)

N’hésitez pas à poser vos questions. Si je peux aider ne serait-ce qu’une seule personne j’en serai très heureuse.

Passez une belle journée !

 

4 commentaires sur « Une vie organisée – premier épisode  »

  1. 🙂 Ton article m’intéresse .
    Sans le savoir , le soir je ne peux pas me coucher tant que la cuisine ne soit pas rangée et l’évier très propre .
    Je déteste me lever le matin avec de la vaisselle plein l’évier .
    Je suis intéressée pour la suite …
    Bon Après Midi🙂

  2. Ca m’intéresse beaucoup, j’aimerais bien être organisée mais j’ai l’impression que je suis un peu trop feignasse et je suis la reine de la procrastination ! c’est pas évident de se mettre un coup de pied aux fesses après une journée fatigante au boulot… Je suis preneuse de tout conseil donc je vais lire tes autres articles à venir avec intérêt !

Laisser un commentaire

