Maman débordée – Maman organisée

Aujourd’hui je viens vous ouvrir mon coeur.

Certains le savent je suis depuis juin 2012 Maman au foyer. C’est temporaire car je devrais reprendre le travail en septembre 2014.

Bref je suis tout le temps à la maison à m’occuper des enfants, du ménage … Et pourtant je n’y arrive pas ! Je suis toujours à la bourre, il y a tout le temps plein de bazar, ce n’est pas propre comme je le voudrais. Dès que je me pose pour tricoter ou coudre, je me sens extrêmement coupable… Je vois tout ce que j’ai à faire et je n’arrive pas à rester en place. Je me lève pour laver la cuisine ou bien étendre une lessive… C’est totalement inefficace ! Je me sens frustrée…

La prise de conscience a eu lieu la semaine dernière en lisant cet article de Marjoliemaman. En fait c’était tout simple il suffisait de s’organiser (bah vi ! pourquoi je n’y ai pas pensé avant!). Au boulot j’y arrivais très très bien !

Vendredi j’ai commencé à bûcher, il me fallait un planning !

Les règles de base pour mon bien-être et celui de ma famille :

– Chaque après midi avoir du temps rien qu’à moi

– Ne pas avoir à préparer les repas pendant les moments où les enfants sont les plus demandeurs et les plus « pénibles »

– Très peu de ménage le mercredi

– Pas de ménage et pas de lessives le weekend

– Passer de vrais moments dédiés aux enfants (en étant là à 100%)

 

Heureusement j’avais déjà quelques bonnes bases… Je faisais mes menus et mes listes, mes lessives étaient à peu près à jour (pas le repassage mais presque).

J’ai la chance d’être assez efficace en ménage, je connais ma maison par coeur.

J’ai fait trois listes :

– les tâches quotidiennes

– les tâches hebdomadaires

– les tâches mensuelles

J’ai fait un planning sur 5 jours (pas de ménage le weekend je vous le rappelle!) et j’ai découpé chaque journée en tranche d’une demi heure depuis mon heure de lever jusqu’à l’heure de coucher des enfants soit de 7h à 20h. La soirée étant dédiée à mon couple ou mes activités personnelles (oui! encore !)

Voici mon planning vierge PLANNING HEBDO VIERGE

Servez-vous c’est cadeau !

Il a fallu ensuite le remplir avec les listes faites plus tôt. Je me suis vite rendue compte que certaines tâches/activités étaient répétitives. Bonne nouvelle ! Elles vont vite devenir des habitudes pour moi mais aussi pour ma famille.

 

Voici mon planning personnalisé : PLANNING HEBDO

Et après avoir fait tout ça j’ai reçu le livre d’Emmanuelle Hamet. Encore des astuces en plus pour être sereine ! Je vais adopter le classeur de la famille organisée et j’ai déjà fait mon trieur !

Et vous voulez que je vous dise ? Depuis hier je suis heureuse et soulagée ! Et je tricote !!!

 

 

 

 

11 commentaires sur « Maman débordée – Maman organisée »

  1. moi je me rends compte que je suis mieux organisée depuis que j’ai repris le travail après mon congé mat’ et mon troisième petit bout!

  2. Merci Elo pour ce planning, j’espère être dans la même dynamique car moi aussi je suis débordée ! Le prochain achat sera sans doute un robot aspirateur 🙂 et la solution est sans doute de préparer le repas du soir l’apres-midi mais ce n’est pas très motivant… Bisous miss et à bientôt.

  3. Oh la la que ça fait du bien de te lire! Moi aussi je suis complètement submergée par les tâches quotidiennes, je n’y arrive plus et je suis frustrée pour tout: pas assez de temps à consacrer aux enfants (pour ne pas dire quasiment pas…), pas assez de temps pour le ménage et la maison, beaucoup de temps pour mon boulot, que je fais pourtant officiellement à mi-temps… mais bon, instit’, c’est à temps plein, puisque quand on n’est pas devant les élèves, on prépare, corrige, cherche des idées… et pas du tout de temps pour moi ni pour mes passions (y a qu’à voir l’état de mon blog!…). Du coup, je me remets continuellement en questions et me demande comment font les autres… grand mystère…
    Je vais me pencher de très près sur ton planning, essayer de me l’approprier… un grand merci à toi!
    Sur ce… je retourne à mon ménage, avant d’aller chercher les petits à l’école, passer chez l’orthophoniste, préparer le repas, faire les devoirs de la grande entre temps, les douches, la lessive, le repassage………….
    Allez, courage à toi et merci pour ce partage!

  4. Hello,
    Quel plaisir de te lire et de découvrir les merveilles que tu fais… Comment est-ce possible de tricoter un pull ?… Je ne fais que des écharpes ! remarque, je me venge sur de la dentelle ! hihihihihi

    Bravo pour ton organisation et OUI je vais lancer quelques téléchargements pour aider à faire un BEAU classeur !!!! parce que c’est comme tout, les trucs chiants, il faut au moins qu’ils soient beaux !!!!

    Des bises et donc à très bientôt
    Emma organisée souvent débordée parfois et c’est comme ça !
    😉

  5. Merci de ta visite et de ton commentaire.
    Je suis en train de bosser sur mon classeur familial.

    Pour la dentelle je voulais apprendre mais je fais déjà trop de choses

    A bientôt

  6. un petit coucou pour signaler mon passage sur votre blog. Félicitations pour votre organisation réglée au millimètre, j’aimerais en faire autant.
    hâte de vous retrouver dans notre agence en 2014 alors 😉
    Nelly (ou Eva) une ancienne clientèle ..

  7. Je suis contente de lire ton commentaire. Ca fait toujours beaucoup de bien de ne pas se sentir seule !
    n’hésite pas à télécharger mon planning et essaie de l’adapter à ta vie. Le livre que je cite est vraiment super et l’auteur travaille donc ça se rapproche peut-être plus de ta situation.

    Allez je m’en vais faire le bilan de ma première semaine dans un petit article !

  8. Et bien moi, je suis carrément désorganisé et je bosse!!! Y a du linge partout… C’est le bazar constamment et je suis hyper frustré car je passe tout mon temps libre à occuper mes enfants et faire du ménage. Une boule au ventre quand je rentre chez moi et que je sais que je vais retrouver le bazar! Les repas c’est le seul truc que j’ai réussie à organiser! Mais menu se répète sur 46 jours comme dans l’armée et son adapter par saison (pour les fruits et légumes c’est mieux). Mise à part ça le reste c’est Beyrouth chez moi. Je me dis que l’année prochaine, ça ira mieux car je vais retrouver l’inactivité pour 4 ans, nous repartons à l’autre bout du monde, s’il n’y a aucun changement entre temps. Mais bon je sais que je me voile la face, je me souviens de la Martinique, je n’ai pas arrêté de me plaindre!!! Je vais essayer les plannings, mais ce n’est pas évident avec un planning boulot irrégulier!

Laisser un commentaire

