Galette aux pommes

Une vraie tuerie! Recette transmise par mon amie Do de mon club de point de croix. La pauvre est condamnée chaque année à la refaire pour les gourmandes que nous sommes !

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 500g de farine

– 250g de beurre

– 250g de sucre

– 70g d’amandes en poudre

– 50g de fruits confits

– 4 à 5 cuillèrées d’eau

Pour la compote :

– 4 belles pommes (moi j’ai mis moitié pommes et moitié poires)

– 1/2 citron

– 1/2 cuillèrée à café de cannelle (deux gousses de vanille pour moi)

– 50 g de cassonade.

Un jaune d’oeuf pour dorer.

Préparation :

Préparer la pâte au moins 3 heures avant de l’étaler : mettre la farine tamisée dans une terrine. Faire une fontaine. Mettre au centre le sucre, une pincée de sel, le beurre mou, les amandes en poudre, les fruits confits coupés en très petits morceaux. Ajouter un peu d’eau et amalgamer le tout en pétrissant, pour obtenir un mélange homogène. Mettre en boule, couvrir et laisser reposer au moins 3 heures pour permettre à la pâte de prendre corps, afin de l’étaler plus facilement ensuite.

D’autre part préparer une compote épaisse, parfumée à la cannelle : peler les pommes, ôter coeurs et pépins et couper les pommes en tranches épaisses. Mettre avec le jus d’1/2 citron et 2 à 3 cuillerées d’eau, dans une casserole, couvrir. Faire cuire à feu modéré pendant 10 minutes. Les pommes doivent être tendres et défaites. Ajouter la cassonnade, la cannelle, remuer. Faire évaporer quelques minutes sur feu doux si la compote est trop coulante. Laisser refroidir.

Partager la pâte en 2 pâtons égaux, les étaler au rouleau sur 3 à 4 mm d’épaisseur et découper deux ronds égaux. Disposer une des abaisses sur une tôle beurrée. Garnir le centre de compote, jusqu’à 2 cm des bords. Mettre la fève.

Mouiller les bords avec un peu d’eau. Recouvrir avec l’autre abaisse, souder les bords en pinçant. Dorer à l’oeuf. Faire cuire à four moyen (j’ai mis 180°) pendant 30 minutes.

Régalez vous !

Publicités

Un commentaire sur « Galette aux pommes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s